Blog

Les races de l'élevage

Le 28/02/2021

Chez mes lapinoux des sources vous pouvez vous trouver votre bonheur avec des races différentes et très variées.

Du plus petits au plus grands ils sont tous élevés dans le respect de leur physiologie et leur rythme de vie.

Des soins particulier a chaque race sont quotidien et permettent aux animaux une vie saine et stable.

J'attends avec impatience vos demande et essayera de repondre au plus vite a toutes vos interrogations.

Dans Humour

Solidarité

Le 27/03/2021

Bonjour à tous

Prenez soin de vous et des vôtres

Même les lapinoux essaie de nous être solidaire

Pensez pour toutes ces personnes loin de lors proches en cette période de crise et qui se retrouvent seul face dans ce monde qui devient fou

(attention image retouché masque pas recommandé lol)

Les petits loups cherchent famille

Le 26/03/2021

Des petits cherchent leur famille

Trois races disponibles Bélier géant français, lapin nain et angora anglais 

Tout renseignement par contact

Img 20210315 093344 2Img 20210313 172418Femelle bgf 3

Le début d'une vie

Le 25/03/2021

Gestation : la mise bas de la lapine

Le grand jour est arrivé !

La mise bas a généralement lieu la nuit ou aux premières heures du matin. L'accouchement est relativement rapide (10 à 30 minutes) et se passe sans trop de difficultés. Les petits sont expulsés à environ 10 minutes d'intervalle et l'intervention humaine est très rare.

Une fois les petits évacués, la lapine coupe le cordon, mange le placenta et lèche délicatement ses bébés pour bien les nettoyer. Puis, elle les met à téter.

Naissance des petits

Pour une première portée, on recense moins de petits que pour les parturitions à venir. Comptez toutefois environ :

4 à 5 petits pour les races naines ;

8 à 12 pour les races moyennes et grandes races.

Les lapereaux naissent sans poils, les yeux et les oreilles fermés. Ils sont donc sourds et aveugles et pèsent entre 30 et 80 g selon la race.

Lors des grandes portées, la femelle n'a pas assez de mamelles pour nourrir tout ce petit monde. Il faut donc rester vigilant, et éventuellement retirer les petits les plus chétifs pour n'en garder que 8. Il ne faut pas trop fatiguer la maman qui doit nourrir toute sa famille. En cas de mises bas simultanées, on peut aussi placer les petits dans une autre portée moins importante, dès la naissance. Cela permet d'équilibrer les portées.

Img 20200415 170458 01

Dans Humour

La carricature de sa personnalité

Le 16/03/2021

Les lapins sont susceptibles d'être un mélange de plusieurs personnalités et bien sûr, chacun d'eux a ses propres bizarreries ...

La reine des abeilles

Cette dame est reine de la maison et le sait. Rien ne se passe sans son approbation et malheur à tous ceux qui osent s'opposer à elle. Elle ne connaît pas le sens du mot «non» et la maîtrise vient aussi naturellement que la respiration. Elle patrouille régulièrement sur son territoire pour vérifier que tout va bien et s'assure que les heures de repas et de coucher sont strictement respectées. C'est son travail et elle le fait bien.

Le mâle Happy-Go-Lucky

Rien n'effraie ce garçon. La maison pouvait tomber autour de lui et tant qu'il vous aurait, sa nourriture et son bac à litière, il serait heureux. Toujours prêt pour un câlin et une conversation, ce garçon brise la vie et profite de chaque minute. Confiant et heureux; la nourriture, l'amour et la sieste sont ses principales priorités.

L'aventurier

D'une manière ou d'une autre, cette fille ou ce garçon effronté semble toujours avoir des ennuis. Qu'il s'agisse de mettre à l'échelle la bibliothèque ou de creuser un trou en Australie, The Adventurer a juste à voir plus de la vie et ne laissera rien se mettre en travers de son chemin. Jamais peur d'un défi, même la vérification la plus approfondie des lapins pourrait ne pas empêcher ce lapin d'obtenir ce qu'il veut.

L'énergiseur

Ce lapin a tellement d'énergie qu'il craque pratiquement. Habituellement nain des Pays-Bas ou autre petite race, l'Energiser n'aime rien de plus que de courir à grande vitesse, brûlant au moins une fraction de son énergie. Très divertissant, sinon un peu épuisant, à vivre.

Le chat câlin

Cette fille, ou parfois ce garçon, est tout au sujet de l'amour. Son idée du paradis est un long câlin et des mots d'amour chuchotés à son oreille. Le seul pincement que vous obtiendrez probablement de ce lapin est si vous arrêtez de le caresser. Le Snuggle Puss a soif de proximité, alors préparez-vous à partager votre canapé, et probablement votre lit, avec cette charmante femme.

Le gentleman

Digne et calme, The Gentleman est un brillant exemple de bon comportement de lapin. Il suit le bon régime alimentaire, reste en forme et accorde de l'amour là où il est le plus nécessaire. Les mots «mordre» et «pincer» ne font pas partie de son vocabulaire. Toujours prêt à écouter, ce lapin est un ami dans le besoin et vous rend reconnaissant d'avoir eu la chance de le connaître.

L'adolescent

Moody et renfermé, ce lapin passe beaucoup de temps dans sa tanière à ruminer la vie. Soyez prêt pour les sautes d'humeur et les stroppiness, mais sachez également qu'il s'agit d'une phase très temporaire et qu'une autre personnalité attend en dessous.

Le pensionné de vieillesse

L'OAP a tout vu. Complètement en sécurité et satisfaits dans leur maison, les principales préoccupations des OAP sont d'entrer et de sortir de leur bac à litière sans gêne, de sauter sur le canapé (ou non) et de prendre leurs repas à l'heure. Totalement en phase avec leurs propriétaires, ils vivent leurs journées dans un bonheur sans souci.

Le couple adoré

«Double trouble» en effet, ce couple mange ensemble, joue ensemble, dort ensemble, se toilette… et se moque ensemble. Ils sont suffisamment en sécurité dans leur amour pour avoir un peu de «temps d'arrêt» et faire leur propre truc quand ils le veulent. Pas grand chose se compare à la vue d'un couple vraiment aimé; c'est vraiment le Saint Graal pour les lapins.

Mettre son lapin en transe

Le 16/03/2021

Voilà un sujet qui fait débat aujourd’hui encore chez les propriétaires de lapins et les vétérinaires anglo-saxons! En France, la question est plutôt de savoir, pour le moment, si le propriétaire du lapin parvient ou pas à le mettre en transe… La transe, moment de détente ou de stress intense pour le lapin? La question n’est pas encore tout à fait tranchée, semble-t-il…

1) Mettre son lapin en transe, ça veut dire quoi?

Mettre son lapin en transe, c’est l’installer sur le dos, le plus souvent en le tenant droit contre soi, lorsque l’on est assis, puis en le basculant doucement sur ses cuisses. Le lapin se fige alors, il ne bouge presque pas et serait comme hypnotisé.

Certains vétérinaires utilisent fréquemment cette position pour effectuer des examens ou des soins. De nombreux propriétaires l’utilisent également pour couper les griffes de leur lapin, contrôler son fanon, ses incisives, son arrière-train, … Certains l’utilisent aussi pour faire un câlin à leur lapin, par exemple en regardant la télévision.

2) Comment mettre son lapin en transe?

Dans un premier temps tranquilisé votre lapin dans vos bras puis en douceur transferez le sur vos cuisses dos vers le bas sans oublier de toujours le caliner

Img 20200328 104448 2

3) Le lapin se met-il de lui-même en transe?

Il arrive que certains lapins, très détendus, dorment sur le dos, après s’être jeté sur la flanc (flop)

Toutefois, le lapin se met également dans cette position, en dernier recours, quand il est attaqué par un prédateur et éprouve une intense terreur. Il s’agirait d’un mécanisme de survie: le lapin tenterait ainsi de limiter le risque de blessures et de s’offrir une possibilité de fuite (le prédateur relâcherait son attention en croyant que sa proie est déjà morte). Dans ce cas, il s’agit d’immobilité tonique, autrement appelée état de mort apparente: un état transitoire et réversible d’inhibition motrice.

4) Est-il dangereux de mettre son lapin en transe?

Le principal danger, lorsque vous mettez votre lapin en transe, c’est de le faire avec maladresse. Votre lapin risque alors de faire une chute ou de se fracturer la colonne vertébrale si vous ne le tenez pas correctement. Si vous avez des difficultés à prendre votre lapin dans vos bras, ne tentez pas l’aventure. Attendez d’être parfaitement à l’aise pour manipuler votre lapin avant d’essayer de le mettre en transe.

Anne McBride, comportementaliste au département de psychologie cognitive de l’université de Southampton, a effectué en 2008 des recherches sur l’état d’immobilité tonique chez le lapin. Cette étude faisait suite d’autres expériences du même type qui avaient conclu que, suite à la mise en transe, l’état physiologique du lapin était semblable à celui suivant un évènement stressant.

L’expérience a montré qu’après la mise en transe, la fréquence respiratoire des lapins augmente, de même que leur rythme cardiaque et leur taux de corticostérone. Des comportements de peur sont également observés: les lapins ont les oreilles couchées, les yeux exorbités, leur tension musculaire augmente, ils se débattent, ils fuient pour se cacher… Anne McBride en tire la conclusion que les paramètres physiologiques et comportementaux témoignent d’une peur et d’un état de stress chez le lapin mis en transe. Elle recommande donc d’utiliser la mise en transe uniquement pour les soins, lorsque cela est nécessaire, dans la mesure où cette procédure présente moins de risques qu’une anesthésie. Elle estime toutefois qu’il est inapproprié de mettre son lapin en transe sans raison valable, pour faire un câlin ou pour porter son lapin, par exemple: il ne s’agit pas d’un instant privilégié de détente et de partage entre le propriétaire et son lapin.

5) Comment rendre la mise en transe moins stressante pour le lapin, lors des soins?

– S’installer sur un lit ou un canapé, plutôt qu’une chaise ou un fauteuil (ainsi, il n’y a pas de « vide » de chaque côté du lapin, et s’il se remet brusquement sur ses pattes, ça limite les risques de chute),

– Être souple, rapide et confiant dans ses mouvements lors de la mise en transe,

– Parler au lapin d’une voix douce, l’encourager, le féliciter,

– Ne pas laisser la tête du lapin partir « en arrière », vers le sol ou entre vos cuisses, afin de lui permettre de garder un contrôle visuel,

– Veiller à ce que la queue du lapin soit bien positionnée,

– Ne jamais toucher son abdomen directement par surprise: toujours commencer par les flancs,

– Caler les pattes arrière du lapin contre votre ventre (mais attention aux brusques coups de pattes qui peuvent couper le souffle, si le lapin est trop nerveux): certains lapins auront les pattes qui tremblent tant qu’ils n’ont pas un point d’appui,

– Caresser le dessus de la tête du lapin régulièrement.

J’en profite pour vous rappeler également, pour votre sécurité, de ne jamais trop approcher votre tête des pattes de votre lapin quand il est dans cette position (ce que l’on peut faire sans même en avoir conscience, au cours des soins, pour mieux voir quelque chose): un coup de pattes arrière est vite arrivé et peut vous infliger de graves blessures aux yeux.

 

Angora anglais à la vente

Le 15/03/2021

Un des bébé angora anglais part à la recherche de sa futur famille 

si vous étes interesser plus de renseignement par contact 

Img 20210315 093344 2Img 20210224 202719 2 1

Sexage effectué de lapereaux à la reservation

Le 15/03/2021

Les lapereaux disponible à partir du 17 Avril sont tous sexés

Deux races au choix lapin nain ou bélier géant français

Du plus petits au plus grands vous avez le choix

Plus de renseignements par message

Femelle bgf 3

Img 20210313 172418Bgf femelle