Le début d'une vie

meslapinouxdessources Par Le 25/03/2021 0

Dans Mes pratiques d'élevage et conseil pour les adoptants

Gestation : la mise bas de la lapine

Le grand jour est arrivé !

La mise bas a généralement lieu la nuit ou aux premières heures du matin. L'accouchement est relativement rapide (10 à 30 minutes) et se passe sans trop de difficultés. Les petits sont expulsés à environ 10 minutes d'intervalle et l'intervention humaine est très rare.

Une fois les petits évacués, la lapine coupe le cordon, mange le placenta et lèche délicatement ses bébés pour bien les nettoyer. Puis, elle les met à téter.

Naissance des petits

Pour une première portée, on recense moins de petits que pour les parturitions à venir. Comptez toutefois environ :

4 à 5 petits pour les races naines ;

8 à 12 pour les races moyennes et grandes races.

Les lapereaux naissent sans poils, les yeux et les oreilles fermés. Ils sont donc sourds et aveugles et pèsent entre 30 et 80 g selon la race.

Lors des grandes portées, la femelle n'a pas assez de mamelles pour nourrir tout ce petit monde. Il faut donc rester vigilant, et éventuellement retirer les petits les plus chétifs pour n'en garder que 8. Il ne faut pas trop fatiguer la maman qui doit nourrir toute sa famille. En cas de mises bas simultanées, on peut aussi placer les petits dans une autre portée moins importante, dès la naissance. Cela permet d'équilibrer les portées.

Img 20200415 170458 01

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam